Search

Atelier national Sénégal d'appui à des actions de plaidoyer

Date de mise à jour : 15 mars 2024

Description de la seconde activité programmée dans le cadre de l'agenda du projet DISSEM-INN.

Cadrage

Cet atelier national fait suite au premier atelier régional DISSEM-INN, qui avait permis, entre autre, de caractériser la démarche d’innovation commune aux projets DeSIRA concernés – intitulée DeSI (Dévelopment Smart Innovation) – selon des principes qu’ils partagent pour obtenir de l’impact, à savoir : une approche multi-acteurs, en co-construction et pluridimensionnelle. Cette analyse a servi d’assise à l’organisation de cet atelier national au Sénégal, qui avait pour objectif d’identifier des pistes pour un changement d’échelle de cette démarche d’innovation DeSI au niveau national. L’angle de réflexion choisi a été d’étudier la contribution des projets DeSIRA intervenant au Sénégal au Système National d’Innovation Agricole (SNIA)¹.

Schéma aux couleurs adaptées d’après : FAO, 2023, p. 32.

Pour ce faire, DISSEM-INN a mobilisé le concept d’interface science-politique, en créant un espace de dialogue multi-acteurs basé sur les relations de confiance entre les projets DeSIRA concernés et leurs partenaires.  Ainsi, les échanges ont été ouverts aux différents acteurs jouant un rôle clé dans les processus d'innovation agricole au Sénégal (institutions de recherche, producteurs, organisations professionnelles, institutions de conseil agricole, ministères, services publics spécialisés des administrations et des collectivités locales, ONGs, secteur privé, etc.). Y ont été associés également les trois autres DeSIRA opérant au Sénégal mais non directement concernés par les activités DISSEM-INN (TAP-AISSYRIMAO et FO4RI). Cette mise en réseau d'une grande diversité d'acteurs du local au national a permis de réfléchir collectivement à des pistes de plaidoyer pour structurer et renforcer le SNIA sénégalais et y inscrire la démarche DeSI.

La réalisation de cet atelier a permis d’atteindre le second résultat visé  par le projet DISSEM-INN, à savoir « Des réflexions sont engagées au niveau national pour identifier des pistes de plaidoyer sur le changement d’échelle de la démarche d’innovation commune aux projets DeSIRA concernés et de leurs résultats ».

NB : un atelier similaire devait être réalisé au Burkina Faso, au Mali et au Niger, pays où au moins trois DeSIRA concernés intervenaient sur le terrain. Pour des raisons politico-sécuritaires, il n’a pu avoir lieu qu’au Sénégal.


¹ Le SNIA peut être défini comme l’ensemble des acteurs intervenant dans l’innovation agricole à l’échelle nationale, répartis en trois sous-systèmes selon qu’ils participent à la production agricole, de connaissances ou de services support.

Déroulé

Organisé avec l'appui de l'UNIVAL/ISRA et du dP PPZS, cet atelier s’est tenu du 20 au 22 juin 2023 dans les locaux du Pôle de Recherche de Hann de l’ISRA au Sénégal. Il visait trois objectifs spécifiques :  

  • (i) donner de la visibilité aux connaissances transversales produites par DISSEM-INN et aux avancées des projets DeSIRA intervenant au Sénégal concernés par ses activités (ABEEBIOSTARCASSECSFAIR et Santés & Territoires) ;
  • ii) comprendre la contribution de ces DeSIRA au Système National d’Innovation Agricole (SNIA) sénégalais ;
  • iii) identifier des pistes pour promouvoir leur démarche d'innovation au sein de ce système et le renforcer.

En ouverture, le DG de l’ISRA, les représentants de l'UE, du Cirad, du MESRI et du MAERSA ont précisé les enjeux respectifs de l'innovation agricole et de sa capitalisation pour leurs institutions. Le Dr. Boubacar DRAME, en représentation du ministre, a indiqué notamment l'importance de la participation du MAERSA à cet atelier en tant qu'acteur de l'Etat en charge d'appuyer le système national d'innovation agricole et d'en diffuser les innovations (cf. article VivAfrik). Le DG de l'ISRA, le Dr. Momar Talla SECK, a quant à lui insisté sur le rôle central occupé par son institution au sein du SNIA sénégalais (cf. article Sud Quotidien) justifiant l'accueil de l'atelier au sein du PRH.

A la suite des discours et en réponse au premier objectif (i), « un forum des DeSIRA et des innovations» a été organisé sous forme de stands présentant les DeSIRA et leurs avancées concrétisées par des success stories.

Il a été suivi d'une restitution du travail de capitalisation mené par DISSEM-INN sur la démarche d’innovation et les stratégies de changement d’échelle envisagées ou déployées par ces projets (cf. PPT de l’analyse transversale). Pour atteindre le deuxième objectif (ii), l'état actuel du SNIA sénégalais a été présentéà partir d’un diagnostic réalisé dans le cadre du projet TAP-AIS piloté par la FAO (cf. PPT des résultats du diagnostic). Sur la base de ce diagnostic, des sessions de travaux de groupe ont suivi pour répondre au troisième objectif (iii), identifier la façon dont les DeSIRA contribuent actuellement au SNIA ainsi que des mesures pour le renforcer et y inscrire leur démarche d’innovation.

→ Pour en savoir plus sur le déroulé, consulter l'actualité dédiée.

Résultats phares

Les résultats complets de l’atelier sont à retrouver dans les trois publications qui en sont issues : une note analytique, un Policy brief et le rapport global. Deux autres produits en sont également issus une carte mentale des acteurs impliqués dans l’innovation agricole au Sénégal et des success stories sur les avancées obtenues par les DeSIRA concernés intervenant au Sénégal. Ci-dessous sont récapitulées les principales conclusions et recommandations à retenir de ces publications.

1. La réponse des DeSIRA aux défis du SNIA

La note analytique synthétise les réponses apportées par les projets DeSIRA intervenant au Sénégal aux défis du Système National d’Innovation Agricole (SNIA).

En effet, il a été montré que le SNIA sénégalais présentait trois principaux défis², à savoir que les services de support à l’innovation travaillent en silo (1) et se concentrent principalement sur la phase intermédiaire de l’innovation au détriment de celle, initiale, d’identification des idées innovantes auprès des agriculteurs (2) et de celle, finale, de maintien de l’innovation dans le temps, au-delà de la durée des projets (3).

  • Face au premier défi du SNIA, les DeSIRA poursuivent au Sénégal une approche multi-acteurs qui se veut à la fois inclusive et décloisonnée (1).
  • Face au second défi, la démarche de co-construction des DeSIRA permet d’améliorer la qualité même du processus d’idéation sous-jacent à l’innovation puisqu’elle est définie sur la base des besoins et savoirs des acteurs locaux et affinée avec eux (2).
  • Face au dernier défi, les DeSIRA innovent simultanément dans les dimensions technique, organisationnelle et socioculturelle pour garantir l’impact et la pérennisation des changements induits par leurs innovations « DeSI » (3).

La note analytique issue de cet atelier montre ainsi que les projets DeSIRA, par la mise en œuvre de la démarche DeSI, répondent aux principaux défis systémiques du SNIA. Elle gagnerait donc à être inscrite dans les cadres institutionnels qui le gouverne.

2. Les pistes de plaidoyer proposées par les DeSIRA pour renforcer le SNIA

Les acteurs innovant dans le domaine agricole au Sénégal n’étant pour l’instant pas encore structurés au point de « faire système », le MAERSA ambitionne de les rassembler dans  un Système National d’Innovation Agricole (SNIA) performant. Pour l’appuyer dans sa démarche, les autres projets DeSIRA intervenant au Sénégal, proposent des pistes pour intégrer dans le SNIA les principes de la démarche DeSI :

  • pour l'aspect multi-acteurs : une cartographie exhaustive de niveau national recensant tous les acteurs impliqués, notamment les porteurs de savoirs endogènes pour qu’ils soient systématiquement impliqués dans les initiatives dès leur démarrage ;
  • pour l'aspect co-construction : un cadre de coordination inclusif et décloisonné, impliquant tous les secteurs (y compris l'élevage) et acteurs concernés, et accordant une place centrale aux organisations agricoles, principales intéressées ;
  • pour l'aspect pluridimensionnel : un système de capitalisation et de suivi-évaluation participatif documentant aussi bien les innovations (prototypes, pratiques agroécologiques, etc.) que les dispositifs organisationnels ou de gouvernance (plateformes, living lab, etc.) et les façons de mener la recherche ou prismes novateurs (BMS, One Health, etc.).

Les projets DeSIRA proposent par ailleurs des pistes pour pouvoir accompagner la réalisation de ces recommandations, à retrouver dans le Policy brief.

² Résultats du diagnostic mené par le projet DeSIRA TAP-AIS piloté par la FAO pour identifier les forces et faiblesses du système national d’innovation agricole sénégalais.

Date de mise à jour : 15 mars 2024