Search

Activités du projet DISSEM-INN

Pour parvenir à atteindre ses objectifs, le projet DISSEM-INN met en œuvre quatre activités majeures (cf. chronogramme ci-dessous).

Présentation des activités

L’objectif général du projet DISSEM-INN est de permettre une capitalisation et valorisation des connaissances et pratiques générées en matière de production et dissémination des innovations au sein des huit projets DeSIRA concernés. À termes, le projet DISSEM-INN vise à atteindre les trois résultats suivants :

  • Premièrement, les participants aux projets DeSIRA concernés ont une interconnaissance des approches, des acquis et des leçons des autres projets DeSIRA leur permettant une réflexivité sur leurs propres approches.
  • Deuxièmement, des réflexions sont engagées au niveau national et sous-régional pour identifier des pistes de plaidoyer sur le changement d’échelle de la démarche d’innovation commune aux projets DeSIRA concernés et de leurs résultats.
    • Pour le niveau national, le projet DISSEM-INN prévoit l’organisation d’un atelier d’appui à des actions de plaidoyer au Sénégal* dans la mesure où plus de la moitié des projets DeSIRA concernés y sont présents. Cette réflexion se concentre sur le changement d'échelle de la démarche d'innovation dite "DeSI", commune à l'ensemble des projets DeSIRA.
    • Pour le niveau sous-régional, le projet DISSEM-INN prévoit l’organisation d’un atelier inter-DeSIRA pour approfondir et régionaliser la réflexion engagée sur le changement d’échelle. Cette réflexion met cette fois-ci l'accent, sur les résultats ou innovations prometteuses développées par les projets DeSIRA.
  • Enfin, au-delà des participants aux projets DeSIRA concernés, un ensemble plus large d’acteurs institutionnels de la recherche, du développement et de la société civile dans la région du Sahel ont accès aux connaissances produites par ce dialogue régulier sur l’innovation sous formes de médias facilement accessibles et compréhensibles.

Chronogramme des activités



* Cet atelier national devait être répliqué au Burkina Faso, au Niger, et au Mali, mais compte tenu du contexte politico-sécuritaire de ces pays, DISSEM-INN a dû substituer ces événements nationaux par un atelier régional inter-DeSIRA afin que tous les projets concernés par ces pays puissent continuer d'être impliqués dans la dynamique engagée.