Search

Notre projet

DISSEM-INN en bref

Financé par l'AFD et coordonné par le Cirad, le projet « Dissémination des innovations en zone sahélienne (DISSEM-INN) » porte sur un ensemble de huit projets* lancés dans le cadre de l’initiative européenne « Development Smart Innovation Through Research in Agriculture » (DeSIRA) et se déroulant au Sahel.

Ces projets concourent à développer des systèmes agroalimentaires durables et résilients au changement climatique en misant sur l’innovation, chacun dans un domaine spécifique. Il s'agit des projets : ABEE, ACCEPT, APSAN-Mali, BIOSTAR, CASSECSFAIRIRRINN, et S&T.

Pour les appuyer dans l’atteinte de cet objectif, DISSEM-INN propose à ces huit projets DeSIRA de capitaliser sur leurs pratiques et de réfléchir collectivement au changement d'échelle de leurs innovations.

Voir aussi

L’initiative DeSIRA
Lancée lors du One Planet Summit de Paris en 2017, l'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) est portée par la Direction des partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA). En finançant plus de 60 projets à travers le monde, ce programme vise à promouvoir l'innovation dans l'agriculture et la transformation des systèmes alimentaires des pays partenaires pour les rendre plus résilients aux effets du changement climatique. Par ce concept original de « recherche-action » pour une innovation « develoment smart », elle cherche à promouvoir une science en partenariat qui répond aux défis du développement. 



* À l'origine, le projet DISSEM-INN portait sur un ensemble de neuf projets DeSIRA, dont le projet INV-Niger, mais compte tenu de l'interruption de ses activités, DISSEM-INN ne capitalise depuis 2023 que sur huit projets.