Search

Améliorer la productivité des cultures et la résilience climatique pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali (APSAN-Mali)

Date de mise à jour : 27 février 2023

Parmi les neufs projets de l'initiative DeSIRA concernés par DISSEM-INN, le projet APSAN-Mali porte sur l'amélioration variétale.

L’initiative DeSIRA
Lancée lors du One Planet Summit de Paris en 2017, l'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) est portée par la Direction des partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA). En finançant plus de 60 projets à travers le monde, ce programme vise à promouvoir l'innovation dans l'agriculture et la transformation des systèmes alimentaires des pays partenaires pour les rendre plus résilients aux effets du changement climatique. Par ce concept original de « recherche-action » pour une innovation « develoment smart », elle cherche à promouvoir une science en partenariat qui répond aux défis du développement. 

Description

Le projet UE-APSAN-Mali vise à améliorer la productivité de cultures telles que le sorgho, le mil, l’arachide et le niébé à travers la modernisation des programmes d’amélioration des cultures et le renforcement des systèmes semenciers, le transfert de technologie et l’accès aux marchés. Plus spécifiquement, il vise à spécifiquement à :

- augmenter la productivité agricole face à la croissance démographique et au changement climatique grâce à la promotion des variétés développées dans le cadre des projets précédents ;

- améliorer la résilience des petits exploitants au changement climatique et à la vulnérabilité économique à travers une modernisation de programmes de sélections axée sur la demande ;

- réaliser des échanges plus efficaces de matériel génétique et de données à l’échelle régionale ;

- renforcer durablement les équipes de recherche dans l’amélioration des cultures.

Pays concerné

Mali

Durée

2019 - 2023

Acteurs impliqués

  • Coordinateur : ICRISAT/CGIAR 
  • Partenaires : CORAF, Organisations paysannes au Mali, Services de vulgarisation agricole, ONG nationales (Malimark, EUCORD, AMASSA, CADD, AMEDD) et Entreprises semencières (SOPROSA, Camara Semence, Doun kafa, FASO Kaba), IPR/IFRA, Katiebougou et Université de Bamako.
  • Financement : Initiative DeSIRA (DG INTPA/UE)

Date de mise à jour : 27 février 2023