Search

Intensification de la production agricole par la mise à l’échelle de pratiques et technologies d’irrigation innovantes et adaptées (IRRINN)

Date de mise à jour : 1 mars 2023

Parmi les neufs projets concernés de l'initiative DeSIRA par DISSEM-INN, le projet IRRINN porte sur l'irrigation.

L’initiative DeSIRA
Lancée lors du One Planet Summit de Paris en 2017, l'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) est portée par la Direction des partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA). En finançant plus de 60 projets à travers le monde, ce programme vise à promouvoir l'innovation dans l'agriculture et la transformation des systèmes alimentaires des pays partenaires pour les rendre plus résilients aux effets du changement climatique. Par ce concept original de « recherche-action » pour une innovation « develoment smart », elle cherche à promouvoir une science en partenariat qui répond aux défis du développement. 

Description

Le projet IRRINN vise à développer une plateforme claire, simple et présentant un bon rapport coût/efficacité afin de soutenir l’innovation en matière de petite irrigation. La plateforme inclura des composants techniques, organisationnels et financiers et sera testée en situation réelle avec des agriculteurs. Pour améliorer l’adaptation et l’adoption des nouvelles technologies, il est important de collaborer avec les agriculteurs et les diverses parties prenantes du système de soutien à l’innovation (agents gouvernementaux, centres de recherche, sociétés privées, artisans locaux et ONG impliquées dans le développement de différentes technologies d’irrigation comme les petites pompes solaires ou l’irrigation goutte à goutte). Cette co-construction d’innovations permettra d’identifier les principaux obstacles à l’adoption et de tester des technologies améliorées et mieux adaptées à différentes conditions, ce qui favorisera la mise à l’échelle des innovations.

Plus spécifiquement, le projet comporte les activités suivantes :

  • création d’espaces de dialogue et de réflexion au niveau des sites de terrain, pour une implication des parties prenantes locales dans la définition, l'essai et l’évaluation des solutions adéquates ;
  • co-construction de solutions d’irrigation adaptées aux contextes ;
  • mobilisation et la consolidation du cadre de gestion des connaissances (plateforme) ;
  • construction de chemins d’impact adaptées au contexte national sur la base du feed-back concernant les changements et les effets induits par le projet à différents niveaux.

Pays concernés

Burkina Faso

Durée

2021 - 2025

Acteurs impliqués

  • Coordinateur : Cirad 
  • Partenaires : 2IE ; CSIC ; APESI ; INERA ; PRACTICA ; ZALF
  • Financement : Initiative DeSIRA (DG INTPA/UE)

Date de mise à jour : 1 mars 2023