Search

Atelier régional inter-DeSIRA sur la pérennisation et le changement d'échelle des innovations

Description de la troisième activité programmée dans l'agenda du projet DISSEM-INN.

Cadrage

Les projets DeSIRA concernés étant pratiquement tous dans la dernière phase de leur agenda, ce troisième atelier de régionalisation de la capitalisation aura pour vocation d’approfondir la réflexion engagée en mettant le focus sur les success stories. Concentrer la réflexion sur des innovations prometteuses permettra d’analyser quelles sont les stratégies de pérennisation opérées par les projets pour maintenir dans le temps les changements dont elles sont porteuses d’une part (i) et les stratégies de changement d’échelle déployées (ii).

Pour ce faire, DISSEM-INN aura recours à la grille analytique de Moore & al. (2015)¹ qui distingue trois modalités de dissémination : horizontale (réplication à des zones et des populations plus étendues), verticale (changement institutionnels favorables) et en profondeur (changements des systèmes de représentation et pratiques).

Cette réflexion interne menée entre points focaux DeSIRA permettra ainsi d’asseoir de nouvelles connaissances et de consolider les résultats précédemment obtenus, ceci en vue de tirer les enseignements qui seront restitués lors du dernier atelier de synthèse.

La réalisation de cet atelier poursuit l'atteinte du second résultat visé  par le projet DISSEM-INN, à savoir faire en sorte que « des réflexions soient engagées au niveau régional pour identifier des pistes de plaidoyer sur le changement d’échelle des innovations des projets DeSIRA concernés ».

¹ MOORE M.-L., RIDDELL D., VOCISANO D., 2015, Scaling out, scaling up, scaling deep: strategies of non-profits in advancing systemic social innovation, Journal of Corporate Citizenship, n° 58, p. 67-84.

Déroulé

La première journée a été consacrée à la découverte des seize innovations développées par chaque projet DeSIRA

À travers un "Panorama des Innovations" sur la base de posters confectionnés par DISSEM-INN, les points focaux ont partagé leurs avancées dans les dimensions technique, organisationnelle et socioculturelle. Puis, ils ont approfondi ces trois dimensions pour réfléchir à leur degré de nouveauté, c’est-à-dire dans quelle mesure l’innovation considérée consiste en une rupture plus ou moins marquée avec ce qui se faisait avant.


La deuxième journée a permis aux participants de se familiariser avec un cadre analytique proposé par DISSEM-INN portant sur la durabilité et le changement d’échelle des innovations. Les travaux de groupe ont permis de confronter ce cadre à l'expérience des participants au sein de leurs projets respectifs, et ont été suivis d'une restitution des résultats. Ce cadre a ensuite été utilisé pour analyser en équipes projet le degré d’avancement dans la pérennisation des innovations étudiées. Les discussions ont également porté sur les pratiques pouvant assurer ou renforcer cette pérennisation.


Enfin, la dernière journée a permis à l’ensemble des acteurs d'expérimenter la grille d'analyse sur le changement d'échelle des innovations, en travaillant, là encore, en équipe projet et en partageant les résultats. Cela leur a permis d’identifier des messages essentiels sur les liens entre les différentes dimensions de l'innovation et les méthodes de diffusion, soulignant l'apport significatif de cette approche analytique en termes d’impact pour les DeSIRA et pour le montage de futurs projets.