Search

Promouvoir une intensification agroécologique de l’agriculture pour favoriser la résilience des exploitations dans le Sahel (FAIR Sahel)

Date de mise à jour : 15 mars 2024

Parmi les neufs projets DeSIRA concernés par DISSEM-INN, le projet FAIR Sahel porte sur l'intensification agroécologique.

L’initiative DeSIRA
Lancée lors du One Planet Summit de Paris en 2017, l'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) est portée par la Direction des partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA). En finançant plus de 60 projets à travers le monde, ce programme vise à promouvoir l'innovation dans l'agriculture et la transformation des systèmes alimentaires des pays partenaires pour les rendre plus résilients aux effets du changement climatique. Par ce concept original de « recherche-action » pour une innovation « develoment smart », elle cherche à promouvoir une science en partenariat qui répond aux défis du développement. 

Description

Le projet FAIR Sahel a pour objectif de développer des systèmes techniques en intensification agroécologique et de créer les conditions favorables à leur diffusion, pour améliorer les conditions de vie des petits producteurs ruraux au Sahel.

Ainsi, les activités conduites dans les zones d’intervention du projet permettent aux agriculteurs d’adapter leur système à travers trois leviers principaux : la gestion de la fertilité des sols, l’intégration agriculture élevage et la gestion de la biodiversité.

A l’échelle des territoires, FAIR Sahel accompagne la réflexion des acteurs institutionnels sur les conditions nécessaires à l’épanouissement de l’intensification agroécologique, par le développement de services d’appui et la valorisation des produits dans les filières.

La capitalisation, communication et diffusion des résultats du projet à travers des formations et le développement d’une plateforme de ressources contribueront au plaidoyer en faveur de l’intensification agroécologique au niveau national et sous-régional.

Pays concernés

Mali, Burkina Faso, Sénégal

Durée

2020 - 2023

Acteurs impliqués

  • Coordinateur : Cirad (UPR Aïda)
  • Dispositif(s) en partenariat : dP-ASAP, dP-DIVECOSYS, LMI IESOL 
  • Partenaires : AMSP, ENDA Pronat, IRD, AVSF, INERA, ISRA, IER, UNPCB, AOPP, CSIC, ZALF, WUR (et bénéficiaires tiers : GRAAP Afrique, Diobass, GRET, CARI, AgriSud )
  • Financement : DG-INTPA/UE, AFD

Date de mise à jour : 15 mars 2024