Search

Approche choisie

Date de mise à jour : 15 mars 2024

Présentation de l'approche méthodologique choisie par le projet DISSEM-INN pour mettre en oeuvre ses activités.

L’initiative DeSIRA
Lancée lors du One Planet Summit de Paris en 2017, l'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) est portée par la Direction des partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA). En finançant plus de 60 projets à travers le monde, ce programme vise à promouvoir l'innovation dans l'agriculture et la transformation des systèmes alimentaires des pays partenaires pour les rendre plus résilients aux effets du changement climatique. Par ce concept original de « recherche-action » pour une innovation « develoment smart », elle cherche à promouvoir une science en partenariat qui répond aux défis du développement. 

Pour analyser l'approche des projets DeSIRA

Caractérisation de la démarche DeSI 

Pour analyser de façon transversale la démarche de recherche propre aux projets DeSIRA, DISSEM-INN a choisi de se concentrer sur la notion "Development Smart Innovation (DeSI)", un raccourci de l'intitulé "DeSIRA" attribuée par la commission européenne à son initiative (cf. encadré ci-dessus). L'enjeu était, dans un premiers temps, de parvenir à définir ce que mettre en œuvre une démarche DeSI signifie dans la pratique pour les projets DeSIRA concernés par DISSEM-INN sur la base de leurs expériences de terrain et en mettant la focale sur l’« innovation ». Un second enjeu autour de cette notion DeSI était de saisir la façon dont ces projets DeSIRA s’inscrivent, tout au long du processus d’innovation, dans une démarche de recherche-action qui répond aux défis du développement. L'appropriation de cette notion "DeSI" par DISSEM-INN lui a ainsi permis de disposer d’une terminologie qui lui est propre et communément admise par les projets DeSIRA concernés par ses activités pour capitaliser de façon transversale sur leur démarche de recherche, au-delà de leur diversité thématique et opérationnelle. 

Ce cadre analytique a servi d’assise à l’organisation du premier atelier régional d'échange et de capitalisation transversale DISSEM-INN, qui a permis de caractériser cette démarche d’innovation DeSI selon trois principes partagés par l’ensemble de ces projets :

  • coconstruction : les bénéficiaires ciblés sont au cœur du processus d’innovation pour faciliter l’adaptation et l’adoption des innovations.
  • multi-acteurs : une diversité de disciplines scientifiques et de partenaires sont impliqués, tous inscrits dans une logique d’accompagnement des acteurs locaux.
  • pluridimensionnelle : les projets n’innovent pas uniquement sur le plan technique, mais aussi sur les plans organisationnel et socioculturel (cf. grille analytique des innovations ci-après).

Les projets DeSIRA, en suivant cette démarche d’innovation « DeSI » qui combine ces trois principes, poursuivent une approche orientée sur l’impact visant la durabilité des changements induits.

Changement d'échelle de la démarche DeSI

Pour réfléchir au changement d’échelle de la démarche DeSI au niveau national, le projet DISSEM-INN a mobilisé le prisme du Système National d’Innovation Agricole (SNIA). Celui-ci peut être défini comme l’ensemble des acteurs intervenant dans l’innovation agricole à l’échelle nationale, répartis en trois sous-systèmes selon qu’ils participent à la production agricole, de connaissances ou de services support. Un SNIA performant suppose l’existence d’un cadre institutionnel et politique pilotant l’articulation entre ces trois sous-systèmes (cf. schéma ci-dessous¹). 

¹ Schéma aux couleurs adaptées d’après : FAO, 2023, p. 32.

Aussi, pour promouvoir un changement d’échelle de la démarche DeSI au niveau national, l’enjeu est de parvenir à inscrire cette démarche dans le cadre institutionnel et politique gouvernant le SNIA du pays considéré.

Pour ce faire, le projet DISSEM-INN tente de montrer comment les projets DeSIRA, grâce à la mise en pratique de la démarche DeSI, peuvent contribuer au renforcement ou à l’amélioration du SNIA des pays où ils opèrent. DISSEM-INN identifie ainsi des pistes de plaidoyer pour que la démarche DeSI, par son inscription au sein du cadre institutionnel gouvernant le SNIA, soit plus largement mobilisée par les acteurs participant à l’innovation agricole du pays considéré.  

Pour analyser les innovations développées par les projets DeSIRA

Grille analytique des innovations "DeSI"

Tel que susmentionné, la démarche DeSI a pour troisième principe un caractère pluridimensionnel, qui signifie que les DeSIRA développent des innovations qui combinent plusieurs dimensions pour viser de l’impact, à savoir :

  • technique (hardware) : dimension de type « physique » comprenant à la fois des modèles, technologies et pratiques (nouvelle variété, équipement, outil, dispositif de mesure, logiciel, …) ;
  • organisationnelle (orgware) : dimension portant sur les façons de travailler, nouvelles institutions ou modes d’organisation (réseau d’acteurs, plateforme d’innovations, filière, modes d’apprentissage, etc…) ;
  • socioculturelle (software) : dimension portant sur des valeurs, connaissances, façons de penser ou habitudes comportementales (perception de l’élevage, approche One Health, valorisation des déchets, etc…).

Grille analytique de leur changement d'échelle 

Pour analyser les stratégies adoptées par les projets DeSIRA pour le changement d'échelle de leurs innovations DeSI, le projet DISSEM-INN mobilise une grille d’analyse développée par Moore &al.² qui distingue trois modalités de dissémination :

  • horizontale (scaling out) : toucher un plus grand nombre sur de plus grands espaces ;
    • Niveau des acteurs : contextes et populations au-delà des bénéficiaires initiaux ciblés 
  • verticale (scaling up) : généralisation de l’innovation en s’attaquant aux racines institutionnelles ou systémiques du problème ;
    • Niveau des institutions : politiques, normes et lois
  • en profondeur (scaling deep) : partage et diffusion des normes et valeurs portées par l’innovation en s’attaquant aux racines culturelles du problème ;
    • Niveau des valeurs : relations sociales, culture, croyances et habitudes comportementales

Tous les projets DeSIRA mettent en œuvre des stratégies de changement d’échelle recouvrant ces trois modalités. L’enjeu pour DISSEM-INN est de documenter la manière dont ces projets appliquent ces modalités du changement d’échelle aux innovations qu’ils développent, dans leurs différentes dimensions et d’identifier des pistes pour que les connaissances ainsi générées servent à l’élaboration de stratégies au niveau sous-régional pour soutenir leurs efforts et développer de nouvelles actions


² MOORE M.-L., RIDDELL D., VOCISANO D., 2015, Scaling out, scaling up, scaling deep: strategies of non-profits in advancing systemic social innovation, Journal of Corporate Citizenship, n° 58, p. 67-84.

Date de mise à jour : 15 mars 2024