Search

Santés & Territoires : la santé comme levier de développement dans le cadre de la transition agroécologique (S&T)

Date de mise à jour : 27 février 2023

Parmi les neufs projets concernés de l'initiative DeSIRA par DISSEM-INN, le projet Santés & Territoires porte sur l'agroécologie dans une perspective "One Health".

L’initiative DeSIRA
Lancée lors du One Planet Summit de Paris en 2017, l'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) est portée par la Direction des partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA). En finançant plus de 60 projets à travers le monde, ce programme vise à promouvoir l'innovation dans l'agriculture et la transformation des systèmes alimentaires des pays partenaires pour les rendre plus résilients aux effets du changement climatique. Par ce concept original de « recherche-action » pour une innovation « develoment smart », elle cherche à promouvoir une science en partenariat qui répond aux défis du développement. 

Description

Le projet Santés & Territoires postule que l’état de santé d’un territoire donné, voulu par les acteurs, peut être mobilisé en tant que "Commun" pour définir les actions à mener dans le cadre de la transition agroécologique. En associant le cadre "One Health" au cadre de la transition agroécologique, il sera possible de définir et d’améliorer la santé globale à l’échelle d’un territoire pour contribuer à la mise en place d’agrosystèmes durables. Le projet a pour objectif d’améliorer conjointement la santé des humains, des systèmes de production agricole et de l’environnement, puis d’impacter positivement et durablement les moyens d’existence des populations sur des territoires donnés.

Pour ce faire, le projet adopte une approche participative, itérative et évolutive de co-identification des problèmes et de co-conception des solutions. Cette approche sera mise en œuvre au sein de living labs, conçus comme des cadres expérimentaux pour concevoir et tester de nouvelles pratiques agroécologiques, de nouveaux outils, connaissances, normes et discours, ainsi que les arrangements institutionnels qui les accompagnent. Les laboratoires vivants seront géographiquement et institutionnellement délimités, et thématiquement limités par une problématique identifiée par la communauté locale participant aux laboratoires vivants avec les partenaires du projet.

Cette approche d’accompagnement permettra de développer de nouveaux outils et de mettre en œuvre des outils existants pour la consultation et la coordination locales. Elle s’appuie sur des méthodes participatives telles que la prospective territoriale (anticipation), la modélisation d’accompagnement (ComMod) et le suivi/évaluation de l’impact (IMPRESS). Des outils d’analyse des systèmes de production, des dynamiques socio-économiques, des politiques publiques et des institutions seront également utilisés.

Pays concernés

Sénégal (Lac de Guiers), Bénin (zones cotonières), Laos (Champasak), Cambodge (Battambang et Preah Vihear).

Durée

2021 -2026

Acteurs impliqués

  • Coordinateur : Cirad (UMR ASTRE)
  • Dispositif(s) en partenariat : dP-PPZS, dP-Grease 
  • Partenaires : ISRA, UGB, SAED, IRC, Université de Parakou, Université d'Abomey Calavi, Université de Parakou, INRAB, Université Nationale d'Agriculture du Bénin, IRD, Stockholm Resilience Center
  • Financement : Initiative DeSIRA (DG INTPA/UE), AFD

Date de mise à jour : 27 février 2023