Search

Projet "Dissémination des innovations en zone sahélienne (DISSEM-INN)"

Date de mise à jour : 13 mars 2024

DISSEM-INN, un projet de capitalisation et valorisation des résultats de recherche en termes d'innovation menés par un ensemble de huit projets* lancés dans le cadre de l'initiative DeSIRA au Sahel.

L’initiative DeSIRA
Lancée lors du One Planet Summit de Paris en 2017, l'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) est portée par la Direction des partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA). En finançant plus de 60 projets à travers le monde, ce programme vise à promouvoir l'innovation dans l'agriculture et la transformation des systèmes alimentaires des pays partenaires pour les rendre plus résilients aux effets du changement climatique. Par ce concept original de « recherche-action » pour une innovation « develoment smart », elle cherche à promouvoir une science en partenariat qui répond aux défis du développement. 

Présentation du projet

Financé par l'AFD et coordonné par le Cirad, le projet DISSEM-INN porte sur un ensemble de huit projets* lancés dans le cadre de l’initiative européenne « Development Smart Innovation Through Research in Agriculture » (DeSIRA) et se déroulant au Sahel.

Ces projets concourent à développer des systèmes agroalimentaires durables et résilients au changement climatique en misant sur l’innovation, chacun dans un domaine spécifique. Il s'agit des projets : ABEE, ACCEPT, APSAN-Mali, BIOSTAR, CASSECS,FAIRIRRINN, et S&T.

Les connaissances acquises par ces projets à travers la mise en pratique de leurs innovations constituent une source précieuse d'information. Le projet « Dissémination des innovations en zone sahélienne (DISSEM-INN) » a pour objectif de capitaliser sur ces expériences afin de permettre à ces projets de partager leurs acquis pour un bénéfice mutuel et de porter ces connaissances auprès d'autres acteurs engagés dans des initiatives similaires.

Pour ce faire, DISSEM-INN crée en collaboration avec les DeSIRA concernés des espaces de dialogue multi-acteurs. Ces instances permettront de coconstruire une analyse transversale sur ces processus d’innovation, les méthodologies mobilisées pour les mettre en œuvre, et leurs stratégies de diffusion et adoption. Grâce à cette grille de lecture transversale, des leviers pourront être identifiés pour soutenir leur déploiement à plus large échelle.

Caractéristiques des huit DeSIRA concernés

Leur distribution géographique

Ces huit projets DeSIRA* partagent comme première caractéristique commune, leur proximité géographique (cf. Schéma1 ci-dessous), puisqu'ils se déroulent tous dans la région du Sahel, et par conséquent, ciblent des zones écologiques et des types d'agriculture relativement proches. À ce titre, ils partagent des enjeux communs, notamment : une très forte croissance démographique, une situation d’extrême pauvreté (50% de la population environ), des risques climatiques élevés (forte augmentation des températures conjuguée à la dégradation des sols risquant de baisser de 50% les rendements agricoles) et la montée des conflits violents.

Schéma 1 illustrant la répartition géographique des huit projets DeSIRA concernés

Leur distribution thématique

Ils ont également pour particularité de répondre aux enjeux sahéliens par un focus sur l'agriculture durable et de la sécurité alimentaire. Aussi, ils se regroupent autour de 5 thématiques clés (cf. Schéma 2 ci-dessous) pour poursuivre leur objectif commun : l'amélioration variétale, l'agroécologie, l’élevage, les bioénergies, et l'irrigation.

Schéma 2 illustrant la répartition thématique des huit projets DeSIRA concernés



* À l'origine, le projet DISSEM-INN portait sur un ensemble de neuf projets DeSIRA, dont le projet INV-Niger, mais compte tenu de l'interruption de ses activités, DISSEM-INN ne capitalise depuis 2023 que sur huit projets.

Date de mise à jour : 13 mars 2024