Search

Adapter l’accès aux ressources agro-pastorales dans un contexte de mobilité et de changement climatique pour l’élevage pastoral au Tchad (ACCEPT)

Date de mise à jour : 27 février 2023

Parmi les neufs projets de l'intiative DeSIRA concernés par DISSEM-INN, le projet ACCEPT porte sur l'élevage.

L’initiative DeSIRA
Lancée lors du One Planet Summit de Paris en 2017, l'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) est portée par la Direction des partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA). En finançant plus de 60 projets à travers le monde, ce programme vise à promouvoir l'innovation dans l'agriculture et la transformation des systèmes alimentaires des pays partenaires pour les rendre plus résilients aux effets du changement climatique. Par ce concept original de « recherche-action » pour une innovation « develoment smart », elle cherche à promouvoir une science en partenariat qui répond aux défis du développement. 

Description

Le projet ACCEPT a pour objectif de contribuer au renforcement de la résilience des pasteurs et agro-pasteurs face au changement climatique (CC) en adaptant l’accès aux ressources agro-pastorales dans un contexte de mobilité et de changement climatique et en co-concevant des innovations pour les pasteurs et agro-pasteurs du Tchad. De manière spécifique, le projet vise d’abord à actualiser et partager les connaissances sur les adaptations des systèmes pastoraux et agro-pastoraux au changement climatique. Pour atteindre les impacts attendus, le projet développera une approche de Recherche-Action en Partenariat qui permet de mettre en synergie les compétences distinctes du consortium en mobilisant leur savoir-faire dans le domaine de la recherche et du développement. Les résultats attendus sont les suivants :

- Les connaissances sur les pratiques d’adaptation des systèmes pastoraux et agro-pastoraux au changement climatique sont actualisées et partagées ;

- Des innovations pour un meilleur accès aux ressources agro-pastorales et une adaptation sont co-conçues, testées, évaluées et diffusées ;

- De nouveaux outils d’aide à la décision pour une meilleure prévention et gestion des risques de conflits sont co-construits avec les parties prenantes, élaborés et testés.

Zones d'expérimentation (Tchad)

  • Mandoul/Moyen-Chari ;
  • Guéra/Batha
  • Chari-Baguirmi
  • Ennedi/Ouadi Fira)

Durée

2020 - 2023

Acteurs impliqués

  • Coordinateur : IRED 
  • Dispositif(s) en partenariat : dP-PPZS 
  • Partenaires : PPT, CIRAD (UMR SELMET)
  • Financement : Initiative DeSIRA (DG INTPA/UE)

Date de mise à jour : 27 février 2023