Search

Atelier régional de partage des méthodes entre DeSIRA sur la conception et la diffusion d’innovations au Sahel

Du 10 au 12 mai 2022, l'ensemble des neuf projets DeSIRA ont été réunis au Saly Hôtel dans la ville de Mbour (Sénégal) pour un atelier régional d’échange organisé dans le cadre du projet « Dissémination des innovations en zone sahélienne (DISSEM-INN) ».

Interview de Robin BOURGEOIS, responsable de projet

Premier grand événement inscrit à l’agenda du projet DISSEM-INN, cet atelier de partage des méthodes a rassemblé ces neuf DeSIRA¹ se déroulant au Sahel pour qu’ils échangent sur leurs premiers résultats de recherche et stratégies envisagées pour l’adoption et le passage à échelle de leurs innovations.

La session d’ouverture de l’atelier a fait l’objet d’une Foire aux DeSIRA, durant laquelle les projets ont pris connaissance des activités menées par les uns et les autres grâce à l’exposition de neuf posters uniformisés produits par DISSEM-INN.

Plusieurs séances de travail de groupe (journées 1 et 2) s’en sont ensuivies, avec pour objectif de saisir dans la pratique le sens que donne chaque projet concerné à la notion de "development smart innovation" dans les trois dimensions suivantes : concept (approche envisagée, cadrage théorique) ; approche de terrain (méthodologies mise en œuvre) ; résultats visés (innovations attendues et stratégies de diffusion et adoption envisagées).

Ces séances de travail se sont appuyées sur des analyses transversales, réalisées en amont par l’équipe DISSEM-INN, pour fournir aux participants une synthèse de leurs contributions respectives à ces trois thématiques et des grilles de lecture sur les points de convergence et divergence. Elles ont permis aux projets d’en apprendre davantage sur la façon concrète de mettre en œuvre l’approche de co-construction de l’innovation qu’ils partagent tous.

Ils ont pu prendre acte par exemple des différentes formes que peut revêtir la notion de plateforme, mobilisée par la majorité d’entre eux. Ces sessions ont également fait ressortir les défis rencontrés par l’ensemble des projets dans le déploiement de leur processus d’innovation. À la fois multidisciplinaires, inclusifs en termes de « genre » et multi-acteurs, ces processus sont, de plus, confrontés à des contextes de crise sanitaire et sécuritaire. Malgré le constat d’un retard commun dans l’opérationnalité de leurs activités, tous les projets ont fait preuve d’une forte capacité d’adaptation, mettant en œuvre des stratégies propres pour avancer conformément à leur logique d’intervention.

→ Pour en savoir plus sur l'atelier et les résultats obtenus, RDV sur la page dédiée.

¹ ABEE, ACCEPT, APSAN-Mali, BIOSTAR, CASSECS, FAIR-SahelIRRINN, S&T et INV-Niger. Ce dernier projet a interrompu entretemps ses activités, donc DISSEM-INN ne capitalise plus désormais que sur les huit projets restants.

Publiée : 23/05/2022