Search

L'atelier national Sénégal sur la contribution des DeSIRA au système national d’innovation agricole

Du 20 au 22 juin 2023, DISSEM-INN a tenu un atelier national accueilli par l’ISRA au Pôle de Recherche de Hann (PRH) à Dakar sur la contribution des projets DeSIRA au système national d’innovation agricole (SNIA) sénégalais.

Organisé avec l'appui de l'UNIVAL/ISRA et du dP PPZS, cet atelier avait pour objectif global d’identifier des pistes pour promouvoir la démarche d'innovation des DeSIRA au niveau national afin qu'elle devienne éventuellement partie intégrante de la stratégie nationale de souveraineté alimentaire (cf. TDR). Cette démarche consiste notamment à ce que les bénéficiaires participent à la conception même des innovations et à ce qu'elles intègrent au-delà du technique, les dimensions organisationnelle (structuration des acteurs) et socioculturelle (changement des façons de penser et pratiques).

Plus spécifiquement, cet atelier visait à :  

  • (i) donner de la visibilité aux connaissances transversales produites par DISSEM-INN et aux avancées des projets DeSIRA intervenant au Sénégal concernés par ses activités (ABEE, BIOSTAR, CASSECS, FAIR et Santés & Territoires) ;
  • ii) comprendre la contribution de ces DeSIRA au système national d’innovation agricole (SNIA) sénégalais ;
  • iii) identifier des pistes pour promouvoir leur démarche d'innovation au sein de ce système et le renforcer.

En ouverture, le DG de l’ISRA, les représentants de l'UE, du Cirad, du MESRI et du MAERSA ont précisé les enjeux respectifs de l'innovation agricole et de sa capitalisation pour leurs institutions. Le Dr. Boubacar DRAME, en représentation du ministre, a indiqué notamment l'importance de la participation du MAERSA à cet atelier en tant qu'acteur de l'Etat en charge d'appuyer le système national d'innovation agricole et d'en diffuser les innovations (cf. article VivAfrik). Le DG de l'ISRA, le Dr. Momar Talla SECK, a quant à lui insisté sur le rôle central occupé par son institution au sein du SNIA sénégalais (cf. article Sud Quotidien) justifiant l'accueil de l'atelier au sein du PRH.

A la suite des discours et en réponse au premier objectif (i), « un forum des DeSIRA » a été organisé sous forme de stands présentant les DeSIRA et leurs avancées sous forme de success stories.

Il a été suivi d'une restitution du travail de capitalisation mené jusqu'à présent par DISSEM-INN sur la démarche d’innovation et les stratégies de changement d’échelle envisagées ou déployées par ces projets (cf. PPT de l’analyse transversale). Pour atteindre le deuxième objectif (ii), une présentation de l'état actuel du SNIA a été menée selon un diagnostic réalisé dans le cadre du projet TAP-AIS piloté par la FAO (cf. PPT des résultats du diagnostic). Sur la base de ce diagnostic, des sessions de travaux de groupe ont suivi pour répondre au troisième objectif (iii), autrement dit identifier la façon dont les DeSIRA contribuent actuellement au SNIA ainsi que des mesures pour le renforcer et y inscrire leur démarche d’innovation.

Lors de cet atelier national, conçu comme interface science-politique, chacun des DeSIRA a invité une diversité d'acteurs jouant un rôle dans le système national d'innovation agricole (SNIA) sénégalais. Y ont été associés également les trois autres DeSIRA opérant au Sénégal mais non directement concernés par les activités DISSEM-INN (TAP-AIS, SYRIMAO et FO4RI). Cet atelier fait suite à un premier atelier régional de partage des méthodes organisé en 2022, et est le premier d'une série de quatre dont deux autres à l'échelle national prévus au Niger et au Burkina Faso et un atelier final de synthèse à l'échelle régional, tous prévus d'ici fin 2024. Un rapport complet va être rédigé, accompagné de notes thématiques et d'un Policy Brief. À ce sujet, le Dr. DRAME  a manifesté dans son discours les attentes du MAERSA quant à ces connaissances transversales qui devraient lui fournir des pistes pour mener à bien sa mission d’appui au système national d’innovation agricole (cf. article Agropasteur) et aider de façon globale à l'atteinte des objectifs de la stratégie nationale de souveraineté alimentaire (SNSA) (cf. article VivAfrik).

→ Pour en savoir plus sur l'atelier et les résultats obtenus, RDV sur la page dédiée.

Portfolio

Publiée : 28/06/2023