Search

Nouveau Policy Brief DISSEM-INN sur la contribution des DeSIRA pour l’implantation d’un SNIA au Sénégal

Ce Policy Brief synthétise les propositions issues de l’atelier national organisé par DISSEM-INN pour structurer et renforcer le système national d’innovation agricole (SNIA) sénégalais, ainsi que les contributions que les projets DeSIRA peuvent apporter à cette entreprise.

A l’heure actuelle, les acteurs innovant dans le domaine agricole au Sénégal ne sont pas structurés au point de « faire système ». Face à ce constat, le MAERSA ambitionne de les rassembler en un système national d’innovation agricole (SNIA)¹ performant à travers le projet TAP-AIS, lancé par l’initiative européenne DeSIRA. Pour l’appuyer dans sa démarche, les autres projets DeSIRA intervenant au Sénégal, mettent en avant les points stratégiques suivants :

  • un cadre de coordination inclusif et décloisonné, impliquant tous les secteurs et acteurs concernés, notamment les organisations agricoles ;
  • une cartographie exhaustive de niveau national recensant TOUS les acteurs impliqués, y compris les porteurs de savoirs endogènes ;
  • un système de capitalisation documentant les résultats autant que les démarches de recherche, et basé sur un suivi-évaluation participatif.

Ce Policy brief étaye ces trois propositions formulées par les DeSIRA intervenant au Sénégal ainsi que la manière dont ces projets entendent appuyer leur réalisation.

→ A télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page dédiée à l’atelier ainsi que sa note analytique et son rapport global.



¹ Le SNIA peut être défini comme l’ensemble des acteurs intervenant dans l’innovation agricole à l’échelle nationale, répartis en trois sous-systèmes selon qu’ils participent à la production agricole, de connaissances ou de services support. Un SNIA performant suppose l’existence d’un cadre institutionnel et politique pilotant l’articulation entre ces trois sous-systèmes.

Publiée : 05/12/2023