Search

Nouvelle note analytique DISSEM-INN sur la réponse des DeSIRA aux défis du SNIA sénégalais

Cette note montre la manière dont la démarche poursuivie par les projets DeSIRA intervenant au Sénégal est en capacité de répondre aux défis systémiques du SNIA identifiés dans le cadre du diagnostic réalisé par le projet TAP-AIS.

Le premier atelier régional DISSEM-INN avait permis de caractériser la démarche d’innovation propre à ces projets – intitulée DeSI (Dévelopment Smart Innovation) – selon des principes qu’ils partagent en commun pour obtenir de l’impact, à savoir : une approche multi-acteurs, en co-construction et pluridimensionnelle. Cette analyse a servi d’assise à l’organisation d’un atelier national au Sénégal, objet de la présente note, qui avait pour objectif d’identifier des pistes pour un changement d’échelle de cette démarche d’innovation DeSI au niveau national. L’angle de réflexion choisi a été d’étudier la contribution des projets DeSIRA intervenant au Sénégal au Système National d’Innovation Agricole (SNIA)¹. Aussi, cette note démontre en quoi la mise en œuvre de cette démarche DeSI par les DeSIRA intervenant au Sénégal permet de répondre aux défis systémiques du SNIA sénégalais.

→ A télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :

Pour plus d’information sur l'atelier national Sénégal, vous pouvez consulter la page dédiée ainsi que son Policy brief son rapport final.



¹ Le SNIA peut être défini comme l’ensemble des acteurs intervenant dans l’innovation agricole à l’échelle nationale, répartis en trois sous-systèmes selon qu’ils participent à la production agricole, de connaissances ou de services support. Un SNIA performant suppose l’existence d’un cadre institutionnel et politique pilotant l’articulation entre ces trois sous-systèmes.

Publiée : 15/11/2023