Search

Atelier régional de partage des méthodes

Date de mise à jour : 28 mars 2024

Description de la première activité collective programmée dans le cadre de l'agenda du projet DISSEM-INN.

Cadrage

Cette première activité a consisté à réunir les représentants (responsables & points focaux) des neuf projets concernés par DISSEM-INN afin qu'ils puissent échanger sur leurs premiers résultats de recherches et stratégies envisagées pour mettre en œuvre et promouvoir les innovations produites en vue de leur diffusion et adoption. Elle avait pour objectif principal de mieux saisir le sens donné par ces projets à la notion de "Development Smart Innovation (DeSI)" au travers de trois dimensions  :

  • comme concept en appui au fonctionnement du projet (approche envisagée, cadrage théorique)
  • comme approche de terrain (méthodologies mise en œuvre)
  • comme résultats (techniques, organisationnels, institutionnels)

Cet atelier a constitué le point de départ de l’analyse transversale menée par DISSEM-INN en lien avec les projets DeSIRA concernés sur les processus d'innovation et stratégies de diffusion.

La réalisation de cet atelier a poursuivi l'atteinte du premier résultat visé  par le projet DISSEM-INN, à savoir "les participants aux projets DeSIRA concernés ont une interconnaissance des approches, des acquis et des leçons des autres projets DeSIRA leur permettant une réflexivité sur leurs propres approches".

Déroulé

Ce premier événement inscrit à l'agenda DISSEM-INN a rassemblé les neuf projets DeSIRA concernés au Saly Hôtel dans la ville de Mbour (Sénégal) du 10 au 12 mai 2022.

La session d’ouverture de l’atelier a fait l’objet d’une Foire aux DeSIRA, durant laquelle les projets ont pris connaissance des activités menées par les uns et les autres grâce à l’exposition de neuf posters uniformisés produits par DISSEM-INN (cf. photo ci-contre).

Plusieurs séances de travail de groupe (journées 1 et 2) ont été réalisées, précédées chacune de la présentation d’une analyse transversale réalisée en amont de l’atelier par l’équipe DISSEM-INN pour fournir aux participants une synthèse de leurs contributions respectives aux trois thématiques susmentionnées et une grille de lecture sur les points de convergence et divergence.

Une dernière journée a permis de lancer la réflexion sur la stratégie de communication propre au projet DISSEM-INN, avec la présentation des outils mis en place pour favoriser le partage d’informations interne et externe au sein de cette communauté des DeSIRA au Sahel et la signature d’un protocole pour cadrer ces diffusions.  L’évènement s’est clôturé par une discussion en plénière sur les suites à donner au projet DISSEM-INN au regard des futurs événements planifiés dans son agenda.

→ Pour en savoir plus sur le déroulé, consulter l'actualité dédiée.

Résultats phares

Les résultats complets de l’atelier sont à retrouver dans les trois publications qui en sont issues : une note analytique, un Policy brief et le rapport global. Deux autres produits en sont également issus, notamment une cartographie transversale récapitulant les stratégies de diffusion et changement d’échelle envisagées par ces neuf projets, à retrouver dans l'espace « Production ». Ci-dessous sont récapitulées les principales conclusions et recommandations à retenir de ces publications.

 1.       Caractérisation de la démarche DeSI

Ce premier atelier régional d'échange DISSEM-INN a permis de saisir en pratique ce que signifie cette notion « DeSI », autrement dit de caractériser la démarche DeSI selon trois principes communément partagés par l’ensemble des projets DeSIRA concernés, à savoir :

  • Coconstruction : les bénéficiaires ciblés sont au cœur du processus d’innovation pour faciliter l’adaptation et l’adoption des innovations.
  • Multi-acteurs : une diversité de disciplines scientifiques et de partenaires sont impliqués, tous inscrits dans une logique d’accompagnement des acteurs locaux. 
  • Pluridimensionnelle : les projets n’innovent pas uniquement sur le plan technique, mais aussi sur les plans organisationnel et socioculturel (cf. grille analytique des innovations ci-après).

Les projets DeSIRA, en suivant cette démarche d’innovation « DeSI », c’est-à-dire en combinant ces trois principes phares, poursuivent une approche orientée sur l’impact qui vise la durabilité des changements induits.

2.       Recommandations des DeSIRA face aux défis rencontrés

Les projets DeSIRA font face à une mutation de leur contexte d’intervention selon :

-          des facteurs endogènes : accroissement et complexification des projets ;

-          des facteurs exogènes  : accroissement de l’imprévisibilité et des situations de crise.

Ainsi, la mise en œuvre de la démarche DeSI présente un certain nombre de défis partagés par l’ensemble des DeSIRA concernés et pouvant être regroupés en trois grandes thématiques : complexité organisationnelle (1), complexité scientifique (2) et imprévisibilité du contexte (3). Les DeSIRA proposent un certain nombre de solutions pour y répondre, récapitulées dans le tableau ci-dessous :

 

Date de mise à jour : 28 mars 2024